Pourquoi l'hypnose ?

Confiance en soi, estime de soi,

Procrastination, motivation

Confiance en soi

Parler en public, mettre des vêtements prêts du corps, dire à mon collègue ce que je pense de lui, savoir dire « non », oser faire, passer son permis de conduire… Autant de choses impossibles quand on manque de confiance en soi.

La confiance c’est le sentiment qui fait que l’on se fie à soi-même. La confiance en soi exprime un sentiment acquis de sécurité et d’assurance par rapport à ses capacités et ses propres choix. C’est le résultat d’un processus d’évaluation de ses capacités globales, l’objectivité de ses potentialités réelles.

La confiance c’est cette force qui permet de concrétiser ses projets, de prendre sa place en société, de prendre des décisions, de l’assurance, d’atteindre des objectifs professionnels et personnels.

Cette confiance s’acquiert avec l’expérience : un jeune conducteur n’a souvent pas confiance en lui juste après avoir eu son permis, il lui faudra de l’expérience pour acquérir de la confiance en lui au niveau de la conduite. On peut ainsi ne pas avoir confiance dans un domaine précis sans que cela soit un problème.

Le contraire de la confiance en soi, c’est une incapacité d’assister ce que la vie vous propose comme projets et défis à relever. C’est une peur constante du jugement et du regard des autres. Une sorte de peur qui vous pousse à vous replier et à baisser les bras face à une situation. L’origine du manque de confiance en soi se trouve souvent sur la peur de mal faire ou de rater quelque chose. Le manque de confiance se manifeste par des sentiments d’infériorité, de découragement, de difficultés considérées comme insurmontables.

Bégaiement, pâleur, tremblement, rougissement, peur… et toutes les expressions que le manque de confiance entraîne peuvent créer un inconfort puissant et violent.

L’hypnose permet de venir à bout de ce manque de confiance. Par l’activation de ressources, de développement de potentiels, de prise de recul ou de futurisations, l’hypnose va plus ou moins directement traiter la partie de vous à l’origine de cette sensation. Qu’il s’agisse d’un examen à passer en particulier ou d’une difficulté générale comme la prise de parole, ce qui vous submerge et vous bloque sera orienté différemment, pour vous libérer.

 

Différence avec l’estime de soi :

La différence entre l’estime de soi et la confiance en soi réside dans le ressenti et l’action. L’estime de soi s’apparente davantage à un sentiment, alors que la confiance en soi implique plus que cela. Elle suppose des actions.

Confiance : « une évaluation réaliste et ponctuelle qu’on a les ressources nécessaires pour affronter une situation particulière ». J’arriverai, je n’arriverai pas à faire ça.

Estime : « la perception et l’auto-évaluation qu’on a de ses points forts et de ses points faibles quand on la compare à nos valeurs ». Je ne m’aime pas beaucoup ; je ne vaux pas grand-chose.

 

L’estime de soi

On dit parfois, et à raison, que l’estime de soi consiste à se représenter comment on se considère valable.

Elle se définit aussi comme « la perception et l’auto-évaluation qu’on a de ses points forts et de ses points faibles quand on la compare à nos valeurs ».

L’estime de soi est donc à mettre en rapport avec la valeur que nous nous accordons, et les valeurs que nous avons. L’estime de soi est synonyme d’image de soi. Elle est le résultat d’une évaluation que nous faisons de nous-mêmes, de nos actions en référence aux valeurs ancrées en nous.

Elle se construit très tôt dans l’enfance, et ses intrications avec l’éducation familiale et l’environnement éducatif y ont une implication directe.

L’image de soi est essentielle pour vire en paix avec soi, se juger avec bienveillance et se permettre d’avancer, ou de profiter de la vie sereinement.

L’hypnose agira sur cette part de vous qui a souffert, et s’est plus ou moins tôt construite une image négative de vous. Pas assez d’estime, trop d’estime… nous irons placer le curseur là il vous sera le plus utile. Nous vous libèrerons des apprentissages du passé qui ont construit cette image négative avant de vous orienter vers une nouvelle manière de vous représenter vous-même.

Différence avec la confiance en soi :

La différence entre l’estime de soi et la confiance en soi réside dans le ressenti et l’action. L’estime de soi s’apparente davantage à un sentiment, alors que la confiance en soi implique plus que cela. Elle suppose des actions.

Confiance : « une évaluation réaliste et ponctuelle qu’on a les ressources nécessaires pour affronter une situation particulière ». J’arriverai, je n’arriverai pas à faire ça.

Estime : « la perception et l’auto-évaluation qu’on a de ses points forts et de ses points faibles quand on la compare à nos valeurs ». Je ne m’aime pas beaucoup ; je ne vaux pas grand-chose.

La procrastination

Tendance à remettre au lendemain, à ajourner, à temporiser.

On pourrait caricaturer ainsi : je veux faire quelque chose, je dois le faire, je sais qu’il le faut et que c’est nécessaire, que ce soit quelque chose de positif ou pas, mais je ne le fais pas.

Et cela finit par agacer la personne, de ne pas être et faire comme elle l’imagine. Il s’établit comme un tiraillement interne, une incompréhension personnelle, parfois des reproches à soi-même.

Nous irons donc travailler sur ce tiraillement, nous intéresser de plus près à ces deux facettes « je veux » mais « je ne fais pas ». Nous serons peut-être orientés vers d’autres pistes que nous explorerons, pas à pas, pour mettre un terme à cette dissension, amener de l’apaisement, et enclencher un mouvement favorable.

La motivation
  1. Ce qui motive un acte, un comportement
  2. Ce qui pousse quelqu’un à agir

La motivation est l’ensemble des facteurs déterminant l’action et le comportement d’un individu pour atteindre un objectif ou réaliser une activité. C’est la combinaison de l’ensemble des raisons conscientes ou non, collectives et individuelles, qui incitent l’individu à agir.

Le manque de motivation se repère par différents symptômes :

  1. Le comportement intentionnel diminue : on observe chez la personne une diminution des efforts, mais aussi du temps passé à des activités intéressantes. C’est globalement un manque d’initiative ou de persévérance dans les tâches quotidiennes, et parfois une dépendance vis-à-vis des autres pour structurer ses activités.
  2. Baisse des activités cognitives intentionnelles : les champs d’intérêts sont plus restreints, on manque d’envie pour apprendre de nouvelles choses ou vivre de nouvelles expériences. L’apathique se soucie peu de sa santé et de sa personne.
  3. Les aspects émotionnels du comportement intentionnel faiblissent : un coup de stress, une déception ? Il se manifeste un manque de réactivité émotionnelle aux événements positifs ou négatifs.

L’hypnose va à la fois travailler sur la racine du problème afin que ce qui a provoqué la baisse de motivation soit exploré et traité différemment (que cette cause soit connue ou pas, cela n’a pas d’importance). Puis un travail sera fait pour remettre du mouvement, de l’élan, à la fois dans les pensées et bien sur dans le comportement lui-même.

Il peut s’agir d’un comportement récent qui devient très inconfortable pour une personne auparavant plus dynamique. La vie de celle-ci perd de sa saveur, et ses rapports avec son entourage sont souvent mis à rude épreuve, car au-delà du fait que ses proches ne « reconnaissent » plus la personne, elle ne se reconnaît plus on plus, ce qui est très perturbant.

Le manque de motivation peut aussi dater de longtemps, et en murissant, il se développe un sentiment de mal-être et une envie de trouver des réponses, de se mettre en mouvement pour intégrer le rythme de la vie, la découvrir, explorer tout ce qu’elle offre.

L’hypnose va vous faire travailler aux différents niveaux concernés.