L'hypnose pour qui ?

L’hypnose est une pratique qui s’adresse à toute personne. Il n’y a pas de sujets réceptifs ou non-réceptifs puisqu’à partir du moment où l’on a un inconscient, donc que l’on est humain, on peut entrer en état d’hypnose.

Il suffit d’avoir un objectif, une envie.

Des cartographies sous IRM d’un cerveau fonctionnant sous hypnose ont été mises à jour, c’est un état réel vécu chaque jour par chaque personne. Comme lorsque vous êtes immergé dans un film ou un livre. Ou lorsqu’au volant de votre voiture vous vous apercevez que vous avez fait un trajet sans y réfléchir. Ou lorsque vous êtes captivé par une musique ou un livre.

Donc l’hypnose s’adresse à tout le monde.

Les enfants

Les enfants ont une propension naturelle à l’état hypnotique. Jouer, imaginer, faire semblant de… c’est leur terrain. Dès qu’un enfant s’exprime clairement, il peut faire une séance d’hypnose avec un professionnel : très réceptifs à l’imagination et à la visualisation, les séances sont amusantes et agréables pour eux. Leur facilité à visualiser et à « s’évader » dans leur monde est magique. Ils ne mentalisent pas, contrairement aux adultes…et les séances sont très rapides en général.

Les adolescents

Entre refus et provocation, aspirations nouvelles et besoin de sécurité, idéalisme et revendication, les adolescents se cherchent et parfois, au milieu d’un corps en pleine transformation. En cherchant à s’identifier en démarquant de ses parents, l’adolescent s’expose au monde sans toujours être armé… Rapports complexes à soi et aux autres, il doit maintenir un cap pour ne pas se perdre.

Les femmes enceintes

La grossesse est aussi parfois source d’inconfort : l’hypnose apporte alors une réelle réponse pour soulager les douleurs mais surtout les angoisses qui peuvent y être liées.

Les sportifs

Michael Schumacher, les sœurs Williams, Tiger Woods et beaucoup d’autres grands sportifs ont performé grâce à l’auto-hypnose et à un accompagnement mental, ce n’est plus un sujet tabou. Outre-Atlantique, les Hypnothérapeutes côtoient les médecins dans les équipes des sportifs.

Les étudiants

Etudiants, l’hypnose vous permettra de remettre les « pendules à l’heure », d’ouvrir les portes de votre inconscient afin d’appréhender de façon plus intime vos fonctionnements intérieurs et personnels. L’idée générale est « d’y voir plus clair », de mieux vous percevoir afin de rétablir un meilleur équilibre, plus de sérénité. Vous irez lever certains blocages, et irez chercher les ressources dont vous avez besoin afin d’avancer où et comme vous le souhaitez.