Les différentes techniques de l'hypnose

L'hypnose Eriksonnienne

L’hypnose Ericksonienne est née dans les années 50 aux Etats Unis, issue du nom du célèbre psychiatre Milton Hyland Erickson qui a longuement étudié les mécanismes de l’Hypnose pour réactualiser cette pratique en la rendant plus stratégique.

Elle s’éloigne, de par cet aspect stratégique et plus proche des fonctionnements de la personne, de l’hypnose classique (comme l’hypnose de spectacle pratiquée aujourd’hui). L’hypnose classique est très directe, sans détour, voire même un peu brutale pour certains puisque c’est l’Hypnotiseur qui impose ses suggestions avec autorité et supériorité pour mettre la ou les personnes dans un état de conscience modifiée. Elle n’est (presque) plus utilisée aujourd’hui.

L’approche dite Ericksonnienne est donc moins dirigiste et plus stratégique, moins directe, moins visible et un plus subtile. L’Hypnothérapeute agit pour activer le processus de changement du client au travers d’une communication d’influence très travaillée, pour l’amener à son objectif.

On parle donc plus d’une approche Ericksoniènne puisque les fruits de son travail ont donné naissance avec l’Ecole de Palo Alto à la thérapie systémique, la thérapie familiale, et la Programmation Neuro Linguistique (PNL). Cette discipline va ensuite évoluer grâce aux élèves et disciples d’Erickson tels que Ernest Rossi, Jay Haley et Jeffrey Seig.

L’hypnose Ericksonienne a donc évoluée pour donner la Nouvelle Hypnose, forme d’hypnose la plus utilisée actuellement par les hypnothérapeutes, et forme d’hypnose dissociante la plus sophistiquée. C’est une approche intégrative qui donne la parole au patient qui participe à l’ensemble de la séance : mise en transe, accès à ses ressources, recherche de solutions, compréhension intuitive et subtile de soi-même.

Loin d’imposer son point de vue au client, l’hypnothérapeute utilise les propres capacités d’introspection naturelles de la personne pour faire émerger au sein de son système sa solution, efficace et durable.

La Nouvelle Hypnose  est la pratique la plus utilisée actuellement par les hypnothérapeutes, c’est la forme d’hypnose dissociante la plus sophistiquée. Elle a été baptisée  » Nouvelle Hypnose  » par le sexologue et hypnothérapeute Daniel Araoz en 1979. C’est une approche intégrative qui donne la parole au patient et qui participe même à l’induction hypnotique et aussi dans une certaine mesure à sa propre thérapie. Elle peut inclure selon les praticiens diversent techniques souvent très différentes qui permettent une approche dans la psychothérapie, la thérapie brève et le coaching.

L'hypnose humaniste

« L’émotion est le moteur du changement, et la joie son essence ”.

-Olivier Lockert

L’Hypnose Humaniste se définit comme le mariage de l’hypnose et de la psychothérapie.

Elle se situe entre la psychologie traditionnelle et l’Hypnose Ericksonienne, entre le manque d’actions concrètes du juste « comprendre » qui gêne certains et la mécanique hypnotique habituellement utilisée qui en effraie d’autres.

L’Hypnose Humaniste se distingue ainsi des autres formes d’hypnose par l’état modifié de conscience qu’elle engendre. Il s’agit d’un état de conscience augmentée, « en ouverture ». La personne prend comme une « nouvelle conscience » de ce qui se passe en elle, de ce qui ne va pas, sans aucune sensation de ne pas être vraiment là, sans crainte d’être « manipulée.

Devenu comme « super conscient » de vos sensations et de vos blocages inconscients, vous pourrez alors mener, vous-même, le travail thérapeutique et agir directement sur les blessures de votre Inconscient.

Mon rôle consiste à vous guider dans cet univers intérieur.

L’Hypnose Humaniste vous aide à retrouver votre unité en agissant à tous les niveaux :

    • physique et instinctif (corps)
    • émotionnel et relationnel (coeur)
    • intellectuel et mental (tête)
    • et éventuellement spirituel (âme et conscience)

La différence entre les deux formes d’hypnose Ericksonienne et Humaniste est subtile pour quelqu’un qui n’en a jamais fait, il faut simplement savoir que l’Hypnose Humaniste repose principalement sur une approche symbolique, en empruntant les représentations inconscientes.

On ne sort pas d’une séance d’Hypnose Humaniste comme on y est entré, il y a un avant et un après, comme une compréhension différente des choses et de soi qui enclenche ce « je ne sais quoi » de si précieux.

L'autohypnose

Ou comment accéder à votre inconscient…

Dans quel but ? Au quotidien, nous sommes habitués à nos fonctionnements. Même si nous souhaitons en changer, nous fonctionnons sur des systèmes familiers et routiniers, et le changement est difficile. Quelque chose nous échappe entre ce que l’on appelle la volonté, la logique, et ce que l’on pressent mais qu’on se sait comment aborder.

Entrer en état d’auto-hypnose vous permettra d’accéder à cette part de vous justement pressentie, et qui semble hors d’accès de façon ordinaire.

L’auto-hypnose offre une multitude de possibilités : se détendre, améliorer ou modifier ses comportements ou fonctionnements, rencontrer ses émotions et agir sur ses états internes, se détacher de certaines choses, se découvrir et explorer qui l’on est… Travailler sur ses propres fonctionnements ou aller les explorer…

Vous vivrez des expériences puissantes et marquantes, faisant appel à tout votre potentiel imaginatif et créatif. Sensations profondes, connexion à soi, liberté, inspiration, intuition, intégration… Ce nouvel accès à vous-même vous permettra d’accéder au changement en passant par un nouveau rapport au monde lui-même, au-delà de vos pensées et actes quotidiens et routiniers : OUVERTURE, DÉCOUVERTE, CHANGEMENT.

Il vous faudra de l’engagement, de la curiosité, de l’envie, et de l’apprentissage. Vous serez vite surpris par les sensations que vous découvrirez et qui vous amèneront déjà à une meilleure connaissance de vous, avant même d’entamer un processus de changement. L’exploration ne tient qu’à vous !

Je vous propose 8 dates pour mes ateliers d’auto-hypnose.

Lieu: Foyer communal de Taissy, de 13h00 à 18h00.

NB : vous participez au nombre d’ateliers que vous souhaitez, soit 1 à 8.

Les ateliers de 2020-2021 seront les suivants :

  • 3 octobre 2020 : Auto-hypnose et Perte de poids. Un atelier qui va vous donner les clefs d’un travail en profondeur, pour travailler sur les influences inconscientes à l’origine du surpoids.
  • 14 novembre 2020 : Auto-hypnose et Confiance en soi. Un atelier pour retrouver les ressources dont vous avez besoin pour vous sentir mieux dans votre vie.
  • 5 décembre 2020 : Auto-hypnose et Développement du potentiel de son cerveau. Atelier dédié à un travail sur l’amélioration de la mémoire, la concentration, le lâcher-prise… et autres capacités naturelles.
  • 16 janvier 2021 : Auto-hypnose et gestion des émotions. Un atelier très enrichissant pour faire face aux peurs, à la colère, à la tristesse… et toute autre émotion responsable de désordres dans votre vie.
  • 13 février 2021 : Auto-hypnose et Soigner son passé. Cet atelier a pour objectif de vous permettre de vous affranchir d’événements marquants ou traumatisants, afin de laisser émerger et s’exprimer un « vous » libéré.
  • 13 mars 2021 : Auto-hypnose et Gestion du stress. Quel que soit l’origine du stress que vous ressentez, cet atelier vous donnera les moyens d’y faire face.
  • 10 avril 2021 : Auto-hypnose et addictions. Bien connue pour son effet sur les dépendances, l’hypnose vous permettra de faire un travail de libération, quel que soit le type d’addiction.
  • 29 mai 2021 : Auto-hypnose et Perte de poids.

 

Lire les témoignages

Tarif : 35€ par atelier.

Inscriptions: DAVID Thierry – 06 26 29 15 91- tn.david@free