Les séances d'hypnose

Le déroulement d'une séance

La séance débute par la détermination de votre objectif : l’anamnèse. Vous serez amené à expliquer votre but et vos motivations à changer. Il est important que vous ayez envie de réaliser un changement dont l’objectif est bien défini et qui vous porte réellement.

Cela se déroule sous forme de discussion, de questions réponses de vous à moi et moi à vous. Cela va me permettre d’avoir les informations utiles pour votre séance, de cerner votre contexte de vie, qui vous êtes, dans quel cadre votre problématique s’est construite. Vous êtes libre de dire ce que vous voulez, nous ne sommes pas dans le cadre d’une psychanalyse.

Puis vient la partie thérapeutique.

L’état d’hypnose n’a rien à voir avec le sommeil, ni avec l’état de veille… C’est un état de transition : vous ne dormez pas, vous entendez, vous participez, vous pouvez parler, intervenir… dans un état de conscience modifié de l’ordinaire. Cet état vous donne accès à vos ressources inconscientes et à ce qui vous structure. L’idée de faire « un nœud au cerveau » en répétant « vous détestez la cigarette », « la nourriture vous dégoute », « vous avez confiance en vous »… est une illusion, l’hypnose implique une participation de votre part. Je vous accompagne avec la parole, votre inconscient travaille, et vous vous laissez guider par cette partie de vous, au travers de vos émotions, perceptions et réactions pour amener le changement.

Puisqu’une partie de vous est cassée, ou abîmée, vous pouvez alors la réparer en activant les bons leviers.

Combien de séances faut-il ?

Tout dépend de l’objectif à atteindre, de votre motivation personnelle et du contexte.

Cela dit, l’Hypnose fait partie des thérapies brèves. Il faut généralement compter entre 1 et 10 séances en fonction des personnes et de la problématique. Mais il est difficile de prédire que tel objectif nécessite tant ou tant de consultations. Chacun reste unique et l’hypnose n’est pas de la magie.

Pour ceux qui pensent que faire de l’hypnose c’est fermer les yeux, dormir (rappel : l’état d’hypnose N’EST PAS DU SOMMEIL), et se réveiller sans problème : changez de thérapie, ne perdrez pas votre temps, l’hypnothérapeute ne fait pas de miracle.

Cette pratique vous engage avant tout, c’est un processus. Vous allez peut-être entrer rapidement en état d’hypnose, il va peut-être vous falloir quelques séances pour bien y arriver (c’est le cas quand « le muscle de l’imagination est rouillé »), vous allez peut-être avoir un ressenti très positif qui va diminuer en quelques jours ou s’amplifier, vous allez peut-être constater d’autres bénéfices…

Acceptez que l’image magique de l’hypnose n’est qu’une image. Le but : que vous et le thérapeute puissiez vous voir le moins longtemps possible, mais si vous « vous mettez la pression » en pensant qu’il faut y arriver en une fois alors vous risquez de vous illusionner ou vous désillusioner.

Si votre problème est présent dans votre vie depuis des mois ou des années, cela peut prendre quelques séances avant de bouger : insomnies, stress, confiance… Je ne suis pas le genre de thérapeute qui va vous affirmer vous raccommoder en une séance, autant que vous le sachiez, la vérité c’est que je ne sais pas, et que je sais que vous le dire est honnête pour vous et pour moi, et cela fait déjà partie du processus. Je ferai tout pour vous permettre un changement rapide, sans vous promettre la lune.

Vais-je perdre le contrôle ?

Non, contrairement à l’image véhiculée par l’hypnose de spectacle, l’hypnose ne permet pas d’hypnotiser, ni de faire faire quelque chose à quelqu’un contre son gré. Durant la séance d’hypnose vous entendez tout ce qu’il se passe et votre inconscient est garant de votre sécurité, votre intégrité et de vos valeurs. Vous pouvez interrompre la séance à n’importe quel moment.

En Hypnose Humaniste vous gagnez même en contrôle et c’est vous, guidé par le thérapeute, qui agissait et contrôlait votre environnement.